~°*°La guerre des clans°*°~
♥️♥️♥️La guerre des Clans♥️♥️♥️

Bienvenue, cher invité, enfin pour l'instant x)
Quoi ?! Tu ne veux pas t'inscrire :O, mais si viens rejoindre la bande de fou de LGDC57, ici tu te sentiras chez toi, entre rp dégantés, conversations sur la CB, et soutient entre les membres tu seras toujours le ou la bienvenue =)
Alors à tout de suite ?Wink

Rorose, et tous les admins Smile

pour-les-enfants-d-haiti  091015072405214850
~°*°La guerre des clans°*°~
♥️♥️♥️La guerre des Clans♥️♥️♥️

Bienvenue, cher invité, enfin pour l'instant x)
Quoi ?! Tu ne veux pas t'inscrire :O, mais si viens rejoindre la bande de fou de LGDC57, ici tu te sentiras chez toi, entre rp dégantés, conversations sur la CB, et soutient entre les membres tu seras toujours le ou la bienvenue =)
Alors à tout de suite ?Wink

Rorose, et tous les admins Smile

pour-les-enfants-d-haiti  091015072405214850
~°*°La guerre des clans°*°~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez|

pour-les-enfants-d-haiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Coccinelle
---Coccinelle---

♥ Cocci ♥ Modette & chamane au service des autres
Féminin
Messages : 412
Age : 25

Feuille du félin
Famille:
Mentor/apprenti : Nuage des Cieux
Age : 15 lunes
pour-les-enfants-d-haiti  Empty
MessageSujet: pour-les-enfants-d-haiti pour-les-enfants-d-haiti  Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:58

Bonjour,je voudrais vous parlez d'une association qui me tient a coeur , Je soutient ces gens formidable grace a mon théatre: La kanopé II .

pour-les-enfants-d-haiti  Logo-c10

Citation :
Un ciel bleu pur, sans un nuage. Le thermomètre frôle déjà les 30 degrés. Cette journée du 12 janvier 2010 débute comme toutes les autres. Pour Rolande Lafontant, c'est pourtant une date un peu spéciale: elle s'apprête à accueillir à l'aéroport sa cousine germaine qui arrive du Canada.

L'après-midi s'écoule dans la gaieté des retrouvailles. Rolande, bientôt 60 ans, et sa mère Ita, 86 printemps, abreuvent leur hôte des dernières nouvelles d'Enfant haïtien mon frère, la crèche qu'elles portent à bout de bras. Les enfants jouent dans le patio, les bébés émergent de leur sieste dans les dortoirs du deuxième étage et les nounous préparent le souper qu'elles serviront, comme chaque jour, vers 18 heures.

Quand soudain, quelques tours de trotteuse avant 17 heures: "Un grondement effroyable ! On aurait cru qu'un bus lancé à toute allure se fracassait contre la maison, raconte Rolande. Les murs se sont mis à tressauter, le sol ondulait et les vitres volaient en éclats. Ma mère a aussitôt crié : "C'est un tremblement de terre, il faut sortir !"" Le calme est revenu d'un coup. Les adultes se précipitent dans toutes les pièces de la maison pour évacuer les enfants terrifiés. Puis une deuxième secousse... Des lézardes béantes grimpent jusqu'au plafond. Par chance, les murs ne cèdent pas.

L'association Pled'h espère qu'un bâtiment aux normes antisismiques pourra être construit au plus viteà la périphérie de Port-au-Prince.

pour-les-enfants-d-haiti  Haiti-10

Dehors, un silence blanc. Un épais brouillard de poussière empêche de voir à 2 mètres. Puis des hurlements, des pleurs, des silhouettes enfarinées, qui errent sur l'avenue Christophe, hagardes. "Notre maison était l'une des seules debout dans un quartier dévasté. Nous ne pouvons plus y habiter, mais, au moins, il nous reste la vie." Le lendemain matin, c'est pourtant la mort qui frappe à la porte : trois des sept jeunes adultes dont elle finance les études et assure l'hébergement dans un appartement situé à quelques rues de là sont décédés dans l'effondrement de leur immeuble. Un autre s'en est sorti avec le fémur fracturé. Et puis il y a le père Lespinasse, que Rolande et Ita tentent désespérément de contacter depuis la veille.

Ce prêtre haïtien de 81 ans, figure de Port-au-Prince et professeur de droit canon, avait légué en 1980 la maison de sa famille pour accueillir la crèche. Elles ne tarderont pas à apprendre qu'il a perdu la vie sous les ruines de son séminaire. "Pour honorer sa mémoire, il faut continuer à vivre", affirme Rolande. "Continuer à vivre" pour dire "survivre" : cette avocate au charisme débordant n'a, dans ce chaos, plus d'autre défense que l'euphémisme. Une façon de s'immuniser pour celle qui a fait le choix radical, en 1994, de tourner la page de vingt ans de confort bourgeois au Québec pour prendre le relais de l'oeuvre familiale commencée quarante ans plus tôt.

Maison transformée en nursery

C'était en août 1969. Engagée dans la vie religieuse de sa paroisse, Ita, la mère de Rolande, effectue une visite pastorale à l'hôpital de l'université d'Etat. Au hasard d'une chambre bondée de patients, elle porte son attention sur un berceau tapissé de prescriptions médicales. Sous un drap, inerte, un nouveau-né sans parent connu. "Il va mourir", soupire l'infirmière. Le lendemain, Ita revient. Le bébé respire toujours. "Il avait tellement envie de vivre que je l'ai emmené chez moi pour le soigner", confie-t-elle. Avec son mari, ils ont déjà cinq filles et trois garçons. Qu'à cela ne tienne : ils sont prêts à nourrir une neuvième bouche. Trois jours plus tard, l'enfant est rétabli.

C'est décidé, ils en accueilleront d'autres. L'hôpital lui confie de nouveaux nourrissons abandonnés. Bientôt, elle n'aura plus de place dans sa maison transformée en nursery. Elle se prend alors à rêver, avec le père Lespinasse, d'un endroit plus grand. Ensemble, ils soulèvent des montagnes en France et en Amérique du Nord pour récolter des fonds destinés à financer une structure adaptée, qui sera d'emblée reconnue par l'Etat haïtien.

Cabossés de l'existence

Crèche? Orphelinat? Foyer? "Même si nous n'avons plus de toit, je préfère encore le mot "maison", car les enfants que nous accueillons n'en ont jamais eu, explique Rolande, qui habite avec eux au quotidien. On est là pour subvenir à leurs besoins mais surtout pour leur donner de l'amour et un avenir." Ils sont une soixantaine. Une trentaine d'enfants et une trentaine d'adultes de moins de 30 ans. Le plus jeune, Rénald, arrivé cinq jours avant le séisme, a 2 mois. La plus âgée, Martine, a 30 ans ; elle est secrétaire et a fait son retour à la maison d'accueil après que son domicile a été détruit.

Les petits sont choyés par une dizaine de gardiennes - c'est ainsi qu'on appelle ici les nounous employées à l'année -, auscultés toutes les semaines par une pédiatre, hospitalisés si nécessaire. Certains d'entre eux fréquentent un centre préscolaire aménagé dans la cour de la crèche. Les grands sont éduqués, scolarisés et inscrits à l'université. Leur point commun ? Tous des cabossés de l'existence : abandonnés, orphelins, handicapés, gravement malades, anciens délinquants ou drogués... Leur destin ? Pour environ 20 % d'entre eux, l'adoption. Pour les autres, la réinsertion.

"Après une catastrophe naturelle, nous accueillons en moyenne une dizaine d'enfants. Mais après le séisme du 12 janvier, il y a eu un afflux trop massif. Nous n'avons pu accepter personne, car nous n'avions plus suffisamment de vivres pour nous ni de place dans notre patio, qui a été transformé en dortoir à ciel ouvert", se désole Rolande. Celle qui est connue en ville pour ne jamais se lamenter s'est fendue, trois semaines après la catastrophe, d'un SOS sans précédent. Les médicaments et les produits de première nécessité viennent à manquer cruellement. Mais elle ne voit toujours rien venir : aucune aide de l'Etat haïtien, débordé ; tout juste quelques couvertures pour bébés de la part de l'Unicef. La première bouée de sauvetage dans cet océan de détresse ? 31 colis de médicaments, de vitamines, de lait, de viande en conserve, de purifiants d'eau... expédiés par Pled'h (Pour les enfants d'Haïti), une petite association française qui se débat pour venir en aide à Rolande et aux enfants.

"Il faut construire au plus vite"

"En temps normal, notre engagement consiste à acheter des fournitures scolaires pour la rentrée des classes, à offrir des cadeaux pour Noël, à envoyer des vaccins ou à remplacer un ordinateur défectueux... Mais devant le drame qui se joue en Haïti, les besoins sont devenus immenses", explique Annelise Arsant, maman adoptive d'un petit Jerry âgé de 8 ans, qui a fondé l'association en 2007 avec sa soeur Morgane Soularue et Sylviane Cauliez, également mère adoptive de Robin, 8 ans, et Nedjie, 5 ans. Première mission d'urgence : maintenir coûte que coûte le maigre cordon sanitaire et alimentaire avec la crèche. Deuxième mission : faciliter les démarches administratives pour rapatrier les enfants déjà détenteurs d'un passeport avant le séisme vers leurs familles d'adoption en France. Troisième mission : rebâtir, ailleurs, loin du drame. En plus grand, pour accueillir d'autres enfants sinistrés, et aux normes antisismiques. "J'ai déjà visité trois terrains en périphérie de Port-au-Prince. Il faut maintenant construire au plus vite, car les enfants vivent dehors dans la poussière de béton et dorment à la belle étoile", s'indigne Annelise Arsant.

Comme pour ajouter au malheur, une première nuit de pluie, le 10 février dernier, a fait remonter les odeurs de cadavres, et d'immenses nuées de mouches laissent planer le risque d'un nouveau désastre sanitaire... Une première averse, trop précoce, pour rappeler que la saison des pluies commence en mai.

Par L'Express Styles, publié le 03/03/2010 à 16:52


Voici le lien -> http://pour-les-enfants-d-haiti.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://malefic-wars.forumactif.org/

pour-les-enfants-d-haiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» je viens te montrer mes enfants» Les premiers petits enfants de Serrou, qui ne rajeunit pas :D [2/2]» Les enfants de rorose[tonnerre 2/3]» Enfants de Tigrou & Crys in Tonnerre [2/4] » Les premiers enfants de citrus et nono' [0/2]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~°*°La guerre des clans°*°~ :: Corbeille :: Corbeille :: Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit